Votre artiste préféré est disparu ? Ce n’est plus un problème : désormais il peut continuer à se produire sur scène grâce au procédé holographique à l’image de Maria Callas et Whitney Houston.

1997, Memphis, une voix retentit et une image apparaît : Elvis Presley est là, sur scène, 20 ans après sa mort. Un show qui est une des premières prouesses technologiques du genre : un hologramme du King, rappelle à ses fans combien il était une bête de scène.

Après lui, se sont succédé Tupac Shakur à Coachella, Michael Jackson aux Billboard Music Awards, à Las Vegas, les personnages de Gorillaz, imaginés par Damon Albarn, la chanteuse uniquement virtuelle Hatsune Miku suivie par des millions de personnes, Roy Orbison, Buddy Holly, ABBA et d’autres.

Aujourd’hui, la cantatrice Maria Callas remplit les salles de ses « nouveaux concerts » comme bientôt au Rosey Concert Hall où elle sera accompagnée par l’Orchestre de Chambre de Genève dirgié par Eímear Noone et l’on vient d’annoncer An Evening with Whitney Houston : The Whitney Houston Hologram Tour alors que celle d’Amy Winehouse devrait suivre bientôt.

En gros, comment ça se passe ?

Techniquement parlant pour faire « revivre » une star disparue, on utilise la technologie 3D.
On commence par prendre des images d’archives de la personne dont on veut projeter l’image. Un maximum d’images vidéo et évidemment, audio pour la voix. Ensuite, une personne, équipée de capteurs reproduit les mouvements de la célébrité dans la vidéo, c’est l’étape de la « motion capture ». Une fois ceci terminé, la vidéo 3D est montée et voilà le moment de la projection. Sur scène, les images sont projetées sur une sorte de papier transparent ou une vitre, ou encore sur une plaque blanche ou un miroir au sol qui reflétera également sur le papier ou la vitre. Une image « flotte » désormais dans l’air et votre star préférée a repris vie pour vous offrir un concert d’un genre nouveau.

Après avoir proposé Roy Orbison In Dreams, chez Ticketcorner aujourd’hui, nous offrons l’opportunité de deux de ces spectacles holographiques, celui de Maria Callas, le 20 novembre 2019 au Rosey Concert Hall de Rolles qui affiche toutefois presque complet et celui de Whitney Houston qui aura lieu le 19 mars 2020 au Samsung Hall de Zürich, et qui vient de s’ouvrir à la vente.

An Evening with Whitney
19.03.2020, Samsung Hall, Zürich
TICKETS

Maria Callas – Concert hologramme
20.11.2019, Rosey Concert Hall, Rolle
TICKETS