Chers organisateurs, chers partenaires,

Les résultats que nous avons obtenus en 2019 avec Ticketcorner nous remplissent de fierté et de reconnaissance: pour la première fois, en 32 années d’existence, notre entreprise a vendu plus de 10 millions de billets en Suisse. Cette évolution réjouissante est principalement due à la nouvelle progression de notre offre de manifestations, à l’extension de nos activités de commercialisation et au succès de nos nouvelles solutions de marché (Ticketcorner.Sport, Ticketcorner.Ski et Ticketcorner.Prime). Mais ce record n’a été rendu possible que grâce aux liens étroits et marqués par la confiance qui nous lient à nos organisateurs et à nos partenaires. Au nom de toute l’équipe Ticketcorner, je tiens à vous en remercier personnellement, et j’en profite pour donner un coup de projecteur sur quelques-uns des principaux constats tirés de l’année écoulée.

Dans notre cœur de métier, nous avons nettement dépassé nos attentes, principalement grâce à la nouvelle augmentation à deux chiffres des ventes de billets en ligne et à des manifestations très demandées telles que les concerts en stade de Rammstein et des «Büetzer Buebe», à la tournée de jubilé du cirque Knie

En 2019 également, nous avons pu enregistrer de très nombreuses nouvelles conclusions et prolongations de contrats. Ainsi, nous accueillons désormais au sein de la famille Ticketcorner trois nouveaux festivals en plein air (St. Gall, Lumnezia, Summer Days Arbon), le Cirque du Soleil, le Millers Studio, le Country Festival Albisgüetli, le KGT Thun, l’Eventhouse GmbH, le CHI Genève, ou bien encore le plus célèbre bluesman suisse, Philipp Fankhauser. Nous avons de plus prolongé notre collaboration avec de nombreux partenaires pour diverses manifestations, qui ont rencontré un grand succès depuis de nombreuses années, parmi lesquelles Rent a Show, Live Music Production, Rock the Ring, Casino Theater Winterthur, DreamStar Entertainment, l’Oktoberfest auf dem Zürcher Bauschänzli, l’organisateur tessinois GC Events, Bierhübeli Bern, le Ballet Béjart, Rock Oz’Arènes, l’Athletissima de Lausanne ou bien encore l’ATP Swiss Open de Gstaad.

Notre nouveau système «Ticketcorner.Sport» bénéficie d’une forte demande. Après le HC Lausanne, le FC Zürich, les ZSC Lions, le FC Thun et le HC Lugano ont également choisi cette nouvelle solution, et nous sommes sur le point de conclure un contrat avec d’autres clubs intéressés. Cette nouvelle solution modulaire à 360°, spécialement conçue pour les clients suisses dans le domaine sportif, s’appuie sur le système «Inhouse», leader du marché européen. Elle offre une flexibilité maximale pour la commercialisation et la vente de billets, d’abonnements saisonniers, de bons ou de produits dérivés. En outre, elle permet de piloter facilement des campagnes numériques à partir du module CRM intégré.

L’an dernier, ces avantages, et d’autres encore, ont également séduit des organisateurs n’appartenant pas au monde du sport: Lugano Arte e Cultura (LAC), «DAS ZELT», le Casino de Berne ou Musik & Theater Zofingen ont à leur tour choisi la solution Inhouse de Ticketcorner.

De même, d’autres grands clubs sportifs suisses, tels que le FC Lugano, le FC Servette, les Grasshoppers Zurich, le HC Fribourg-Gottéron, le HC Ambri-Piotta, le HC Genève-Servette, l’EHC Bienne, l’EHC Kloten et le HC Sierre nous ont accordé leur confiance à la fin de l’année dernière en prolongeant leurs contrats à long terme.

Un des piliers importants de notre succès est le renforcement constant de notre offre de commercialisation. Pour ce faire, nous faisons appel à nos propres canaux de communication, aux médias imprimés et en ligne de Ringier, ainsi qu’à la pénétration des marchés que nous procurent des partenaires tels que Migros, Swisscom, Raiffeisen, Cornèrcard ou RailAway. L’an dernier, afin d’optimiser encore davantage la valeur ajoutée pour nos partenaires, nous avons accordé la plus haute priorité à l’interpellation de nos clients de manière individualisée et par groupes-cibles, et nous avons continué à consolider le secteur CRM en termes de personnel et de produits. Notre rédaction destinée aux réseaux sociaux ainsi que l’équipe vidéo Ticketcorner produisent un contenu attrayant et génèrent des milliers de likes et de clics pour nous et nos partenaires organisateurs.

De nouveau, nous avons été récompensés avec le titre de marque de distribution numérique la plus forte de Suisse (Brand Asset Valuator Young&Rubicam); cela nous conforte dans notre position, et nous motive pour aborder les prochaines étapes du marketing numérique.

Les opérations de billetterie sont en mutation permanente. En tant que leader du marché, nous tenons à réagir à ces évolutions et à apporter une contribution décisive à l’organisation du marché. Cela inclut notamment la création de nouveaux secteurs d’activités.

En ce qui concerne la vente en ligne de billets de ski, nous pouvons nous réjouir de notre croissance annuelle à deux chiffres, qui nous a permis de dépasser la saison dernière le seuil des 160’000 journées de skieurs vendues. Notre plateforme de ski enregistre tous les mois plus de 200’000 visiteurs uniques, et une vente de billets de ski en ligne sur quatre en Suisse est désormais réservée sur la plateforme Ticketcorner. Grâce à un intense travail d’information et de conseils et à un système professionnel, la tarification dynamique pour les destinations de sports d’hiver est de plus en plus appréciée et acceptée. Elle offre aux remontées mécaniques des possibilités attrayantes de développement et d’optimisation. En tant que précurseur et prestataire leader de systèmes de tarification dynamique, Ticketcorner a pu ajouter un nouveau grand domaine skiable, celui de la région de Gstaad.

Le sujet de la tarification dynamique gagne également de plus en plus d’importance dans l’organisation de manifestations, et divers organisateurs de manifestations utilisent déjà des prix dynamiques. Cette année, Ticketcorner continuera à renforcer sa compétence en matière de système et de conseils pour mettre celle-ci à la disposition des organisateurs afin d’optimiser la valeur ajoutée grâce à des modèles de prix dynamiques.

L’an dernier, Ticketcorner Prime s’est définitivement établie comme la première plateforme de commercialisation en vendant un total record de plus de 25’000 packs VIP et Hospitality. Ce succès est dû au renforcement de notre équipe de vente, à l’introduction d’une nouvelle Corporate Ticketshop et aux conseils personnalisés dispensés de longue date à nos entreprises clientes. Désormais, plus de 130 entreprises suisses effectuent exclusivement leurs «Corporate Ticketing Services» par le biais de Ticketcorner Prime, et près de 3’000 entreprises sont régulièrement sollicitées par l’équipe Prime.

Au printemps 2019, nous avons introduit sur le marché suisse la plateforme de revente équitable fanSALE, en réaction aux dérives du marché parallèle. Cette plateforme constitue de plus en plus une alternative juste et sûre: dans les huit premiers mois, près de 2’000 billets de personnes empêchées ont trouvé un nouvel acheteur. Il ne s’agit pas encore là de la solution définitive, et c’est pourquoi nous avons également tenté de sensibiliser les acheteurs de billets par le biais de diverses campagnes d’information et de mettre en garde contre des entreprises telles que viagogo. Au milieu de l’année, nous avons eu l’espoir de voir le problème réglé par l’interdiction de publicité pour viagogo sur Google, mais cette joie a été de courte durée, car Google a levé cette interdiction dès le mois de novembre. Dans la nouvelle année, en liaison avec l’ensemble de la branche, nous allons devoir élaborer des mesures et des instruments efficaces contre les dérives et les actions en partie illégales du marché parallèle.

L’année 2019 a été marquée par de nombreux moments forts exceptionnels. Nous sommes fiers des défis que nous avons relevés ensemble, et nous attendons avec impatience de pouvoir réaliser les projets et les rencontres qui s’annoncent. Au nom de toute l’équipe Ticketcorner, je vous souhaite bonheur et succès pour l’année 2020.

Avec mes cordiales salutations,

Andreas Angehrn

CEO de Ticketcorner