2022 – «Friends will be friends»

Si l’on me demandait quelle chanson résume le mieux l’année 2021 pour Ticketcorner, je répondrais «Don’t look back in anger» d’Oasis. Pourquoi? D’une part, l’année 2021 a été de nouveau marquée par plusieurs vagues de coronavirus et d’énormes incertitudes. Les directives et conditions-cadres qui n’ont cessé de changer ont de nouveau représenté un défi gigantesque pour l’ensemble de la branche du divertissement. Mais il y a également un grand nombre de conclusions réjouissantes, ce qui nous permet de démarrer la nouvelle année avec beaucoup d’optimisme.

Tout comme pour chaque vague, qui dit creux dit aussi crête. Cela vaut également pour le divertissement en live. En effet, dès que les chiffres relatifs au coronavirus se sont améliorés, l’envie des événements live s’est de nouveau fait ressentir. Ainsi, certains festivals à la fin de l’été ont profité du sevrage de nombreux fans de musique: Gampel, Seaside, Summerdays, Heitere, Unique Moments, Stars in Town et le Montreux Jazz Festival ont mis le feu devant un public venu en nombre et ayant très envie de faire la fête.

En pleine pandémie, les deux cirques suisses Knie et Monti ont également connu une envolée, et diverses expositions comme Viva Frida Kahlo, Banksy, Toutânkhamon, Körperwelten ou van Gogh Alive ont elles aussi été largement fréquentées. À peine les mesures ont-elles été assouplies que les visiteurs se sont empressés dans les tentes et halles d’exposition, et ils ont même été plus nombreux que dans les années précédant la pandémie.

Les débuts de la prévente de billets d’artistes nationaux et internationaux comme Ed Sheeran, Die Toten Hosen, Foo Fighters, Imagine Dragons, Justin Bieber, Elton John ou Patent Ochsner donnent également de l’espoir. Les chiffres de vente réjouissants nous rappellent les bons vieux jours où le mot «Corona» ne nous faisait penser qu’à une marque de bière.

Ces moments forts associés à la grande solidarité perceptible des clients Ticketcorner confirment notre confiance: les événements live joueront de nouveau un grand rôle pour de nombreuses personnes après les périodes de confinement et de restriction: le signe clair d’un nouveau départ!

À cette occasion, nous souhaitons également remercier sincèrement nos collaborateurs: grâce au service clientèle irréprochable et au traitement sans faille de millions de billets suite à des annulations ou à des déplacements d’événements, Ticketcorner obtient les meilleures notes d’organisations de consommateurs, de clients et d’organisateurs.

Partenariats nouveaux et éprouvés

C’est avant tout lorsqu’ils sont mis à l’épreuve que l’on constate à quel point les amitiés et les partenariats sont solides. Nous l’avons tous vécu au cours des derniers mois en privé tout comme dans le contexte professionnel. Nous avons eu la chance de pouvoir prolonger notre collaboration avec des partenaires de poids et de longue date comme le CP Berne, l’Opernhaus Zürich, le Tournoi de tennis de Gstaad, les organisateurs Opus One, Stargarage et Act Entertainment ainsi que les festivals Moon&Stars, Stars in Town et Greenfield.

Dans le même temps, nous sommes heureux de pouvoir accueillir de nouveaux organisateurs de taille dans le cercle d’amis Ticketcorner: la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres 2022 à Pratteln, Mummenschanz avec sa tournée anniversaire «50 Years», l’agence Soldout Productions, le Cirque du Soleil, la maison d’édition CH Media, le Festival Pully Lavaux et l’Opéra Martigny.

Avec l’assurance La Mobilière en tant que nouveau partenaire de coopération, nous complétons depuis octobre dernier notre réseau de partenaires, dont Migros et Raiffeisen font partie, par un nouvel acteur national fort.

Dans le domaine du ski, nous nous réjouissons de pouvoir prolonger notre collaboration de longue date avec Cornèrcard. Depuis le début de cet hiver, Raiffeisen Suisse est désormais présente sur notre plateforme de forfaits de ski et en décembre 2021, elle a réalisé avec grand succès sa promotion nationale de ski pour la première fois de manière entièrement numérique.

Un grand élan pour sortir de la crise

Chaque crise offre de nouvelles chances: avec la reprise et la diffusion de l’application de traçage Mindful, Ticketcorner a apporté une contribution précieuse en faveur de la réalisation sécurisée d’événements. Dans le même temps, la technologie a été utilisée pour poser la première pierre d’une nouvelle solution innovante. En scannant un code QR à l’entrée, il est possible de passer la file d’attente et d’acheter un billet pour des événements ou des activités de loisirs simplement au moyen de son téléphone portable.

La nouvelle fonction, Ticketcorner Skip, a été lancée en juin. Avec celle-ci, Ticketcorner conquiert un nouveau segment de marché et offre aux prestataires et visiteurs d’activités de loisirs un nouveau service convivial.

C’est sous tous ces bons auspices et avec joie que nous démarrons notre 35e année. Depuis notre création en 1987, nous pouvons compter sur votre confiance et votre fidélité. J’aimerais vous en remercier au nom de Ticketcorner et c’est en reprenant les paroles d’une autre chanson, «Friends will be friends», que j’aimerais exprimer notre confiance en la poursuite de nos partenariats de longue date.

Dans cet esprit, je vous souhaite également beaucoup de joie, d’optimisme et de santé durant la nouvelle année.

Andreas Angehrn
CEO de Ticketcorner